Depuis le 16 octobre, la Cité de l’architecture et du Patrimoine de la ville de Paris propose une exposition sur la ville résiliente. Deux projets de transformation de logements sont mis à l’honneur au cours de l’exposition. Un projet de logements sociaux à Bordeaux, et un autre réalisé dans le secteur privé à Amsterdam. Leur point commun : une volonté de s’inscrire dans une démarche de transformation et de durabilité, et non de destruction. De quoi nous inspirer pour créer nos villes de demain.
Les deux projets ont été abordés autour d’un même angle d’attaque : celui de repenser les barres d’immeubles des années 1960, peu ou mal aimés. Des travaux de revitalisation et de rénovation solidement inscrits dans une logique durable ont ainsi été réalisés. Pour leur travail engagé et ambitieux, les deux projets ont été récompensés du prix Mies Van der Rohe en 2017 et en 2019.
Les architectes et maîtres d’ouvrages ont pris le parti de rénover ces bâtiments, plutôt que de les faire détruire, afin de lutter contre l’obsolescence. Nous vous proposons de découvrir l’exposition de manière virtuelle, via une vidéo de présentation et une description des deux grands projets présentés. Vous trouverez notamment des images des deux bâtiments mentionnés. Pas de panique, si les images ne vous suffisent pas, l’exposition reste disponible jusqu’au 21 janvier 2020. On espère que d’ici là le confinement aura pris fin !
Photo de couverture Stephane YAICH via Unsplash