Le concept n’est pas nouveau, il est même labellisé depuis 2016, les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) apportent un soutien essentiel pour les mères isolées en proposant une garde facilité de leur enfant, dans le but de faciliter leur recherche d’emploi et leur parcours de réinsertion. Face à une halte-garderie en perte de fréquentation, ne répondant plus aux besoins du territoire, l’agglomération Evreux Portes de Normandie a fait le choix de proposer ce concept de crèche pour répondre aux problématiques et besoins des mères précaires de son territoire.
Un mode d’accueil et un principe qui permettent aux parents sans travail de faire garder leur enfant pour un coût modique, tout en bénéficiant d’un accompagnement du Pôle emploi et de la Mission locale. Les femmes au foyer, parfois seules, nécessitent ce service afin de pouvoir pleinement se consacrer à leur projet professionnel. La crèche devient alors un véritable levier pour pallier les difficultés rencontrées et s’inscrire dans une démarche durable d’insertion professionnelle. Le moyen de redonner confiance et d’inclure dans la société des femmes parfois coupées de leur avenir, avec cette contrepartie de s’engager dans une recherche active et un accompagnement intensif.
Une approche d’inclusion, pour des villes plus inclusives, qui fait ses preuves. L’impact de services de garde universels, abordables, accessibles, de qualité rend possible une insertion professionnelle plus facile aux femmes, qui reviennent ainsi plus rapidement sur le marché du travail après la naissance de leurs enfants. Le moyen de réduire leur précarité et de développer leur indépendance financière, essentielle pour leur épanouissement et celui des citoyens de demain que sont leurs enfants.
Crédits photo de couverture © Alexander Dummer – unsplash