La ville est-elle encore un terroir pour la musique ? Avec la mondialisation, le développement d’une musique hors-sol et la disparition progressive d’une culture musicale ancrée dans certains quartiers, qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on espérer faire renaître l’âme musicale des villes, et de quelle manière ?
Quand la culture musicale se fait urbaine
Certaines villes sont, encore aujourd’hui, très attachées à leur culture musicale – à tel point qu’on les associe toujours à des artistes ou des courants musicaux ! C’est le cas par exemple de la Nouvelle-Orléans, considérée comme le berceau du Jazz. La ville compte plus de 120 clubs de Jazz, notamment le long de la “Frenchmen Street”, véritable rue de la musique. Les équipements culturels permanents tels que le Jazz Museum, participent aussi à perpétuer et à faire vivre cette culture musicale locale.
Vecteur d’intégration sociale autrefois, enjeu touristique aujourd’hui, le Jazz s’inscrit dans la ville sous différentes formes, à tel point que l’on pourrait parler de terroir musical. La ville se veut ici le berceau d’une identité musicale, autant pour l’aspect historique, que pour la mémoire construite autour, et le fait que l’on cultive celle-ci par sa transmission et sa valorisation à travers l’espace urbain.
Groupe de musique dans la rue à la Nouvelle-Orléans – Crédit photo ©Morgan Petroski via Unsplash
Chicago et le Blues, New York et ses artistes folk qui défilent dans les bars de Greenwich Village… Plusieurs villes témoignent ainsi d’un héritage musical, encore ancré dans l’espace. De tradition orale, et avant qu’elle soit accessible de manière omniprésente et gratuite comme aujourd’hui, la musique est d’abord le vecteur de rassemblements, de festivités : d’une salle de concert au bar, en passant par la rue et les places, il faut en effet se déplacer pour accéder aux groupes et musiciens, qui utilisent d’abord l’espace urbain pour se faire connaître. Ainsi, les styles de musique évoluent dans une forme de culture commune, partagée entre les citadins. La salsa de Cali en Colombie, ou de la Havane à Cuba, sont nées de cette tradition populaire, de rassemblements et de festivités urbaines, centrés autour de la musique et de la danse.
Pour lire la suite de l’article, c’est par ici !
Crédit photo de couverture ©Matthew Henry via Unsplash