Le long de la trajectoire de la promenade urbaine de Barbès à Stalingrad, des espaces publics se faufileront bientôt sous les arches du métro parisien de la ligne 2 afin de relier des activités de soin, de culture et des commerces existants dans un espace autrefois délaissé. Cet avenir qui se dessine, c’est le projet de promenade urbaine entre Barbès et Stalingrad.



L’un des objectifs est de rendre la ville plus animée, accessible et agréable en mêlant des activités nouvelles comme l’agriculture urbaine, des ateliers solidaires ou encore un espace dédié aux concerts, le tout, en reliant des espaces déjà existants tels que le projet de liaison de la promenade au parc de Stalingrad. Le projet se veut aussi sécurisé et inclusif par la mise en place d’aménagements qui rendront la promenade accessible aux personnes en situation de handicap. La projet a déjà commencé par les travaux de voirie et la sécurisation des espaces pour la circulation des habitants. Ces projets peuvent être visualisés sur la carte interactive de la ville de Paris. Un ensemble complexe qui doit à terme changer la face des quartiers qu’il traverse. Doté d’un fort potentiel, ce projet original et innovant vise à rétablir une identité attractive aux quartiers du nord parisien.



phasage des opérations de la balade urbaine de Stalingrad  



Phasage des opérations de la balade urbaine de Stalingrad



Au-delà des travaux de voirie, les habitants attendent les aménagements d’animation de l’espace public. De nombreuses propositions ont été partagées, notamment par le collectif civic line qui a organisé une stratégie de co-construction incluant des journées avec la mise en place des activités proposées afin d’imaginer à quoi ressemblera la promenade urbaine. Parmi ces activités, des ateliers d’auto-réparation, d’autres de fabrication de bombes à graine ou des ateliers d’alimentation responsable dans le but de récolter les avis et les propositions des passants sur celles-ci. L’APUR a également émis un compte rendu d’ateliers sur les espaces publics.



Promenade-urbaine-de-Barbes-a-Stalingrad-en-passant-par-La-Chapelle

Visuel d’artiste d’une pépinière urbaine illustrant les idées des habitants, ©civic line



La qualité de vie dans les quartiers nord parisien se dégrade depuis quelques années avec une hausse de l’insécurité et de la précarité et les associations de riverains s’inquiètent du manque d’information sur l’avancement du projet. En réponse, le maire du XVIIIe assure que les travaux sur la place de la Chapelle et la mise en oeuvre des espaces dédiés à l’agriculture urbaine débuteront au plus tard à la fin de l’année et qu’une nouvelle réunion publique est à prévoir. Ces promesses devront être tenues par la ville si elle ne veut pas faire face à une levée de boucliers. On espère en tout cas voir très bientôt des avancements pour ce projet prometteur co-construit avec les habitants et très attendu !



Photo de couverture: Projection de l’aménagement de la promenade urbaine de Barbès à Stalingrad, ©atelier d’architecture autogérée