Du mercredi au samedi entre 14 heures et 19 heures, le stand de Luc Pinto Barreto présente une sélection d’environ 70 livres, avec le soutien de la Librairie Folies d’Encre de la ville de Saint-Denis. Avec quelques sujets de prédilection comme la sociologie, le féminisme, les conditions de travail, l’école publique ou encore le panafricanisme, il vend aujourd’hui une douzaine de livres par jour environ.
L’idée principale est de faire sortir le livre des librairies ou des bibliothèques, en créant de l’interaction et de la rencontre avec les habitants. Pour lutter contre l’idée que la lecture n’est réservée qu’à une partie de la population et toucher un public très large, le dealer de livres a reçu la permission de la mairie pour s’installer devant la gare : un lieu de passage où circulent près de 90 000 personnes par jour !
Aujourd’hui, son projet évolue : l’acquisition d’un container, prévue pour le printemps 2020, lui permettra de proposer aux passants un lieu plus confortable avec une plus grande sélection d’ouvrages, et de se protéger des intempéries.
Alors que le département du 93 est l’un des départements français où il y a le moins de librairies en France, cette initiative permet de redonner vie à la fois à la culture du livre, et à l’espace urbain où les gens passent sans se rencontrer. Une initiative que l’on a hâte de voir évoluer !
Crédit photo de couverture ©elisamichelet via Unsplash