Ça fait l'actu !

Le dealer de livres de Saint-Denis

Brève
La Rédaction , le 27 novembre 2019
Depuis le 6 Juillet 2019, une librairie éphémère a fait son entrée sur le parvis de la Gare de Saint-Denis. Luc Pinto Barreto, récemment reconverti dans le monde du livre, s’est lancé un défi : renforcer l’échange et le partage autour de sa passion, en amenant directement la lecture dans la rue.
Du mercredi au samedi entre 14 heures et 19 heures, le stand de Luc Pinto Barreto présente une sélection d’environ 70 livres, avec le soutien de la Librairie Folies d’Encre de la ville de Saint-Denis. Avec quelques sujets de prédilection comme la sociologie, le féminisme, les conditions de travail, l’école publique ou encore le panafricanisme, il vend aujourd’hui une douzaine de livres par jour environ.

L’idée principale est de faire sortir le livre des librairies ou des bibliothèques, en créant de l’interaction et de la rencontre avec les habitants. Pour lutter contre l’idée que la lecture n’est réservée qu’à une partie de la population et toucher un public très large, le dealer de livres a reçu la permission de la mairie pour s’installer devant la gare : un lieu de passage où circulent près de 90 000 personnes par jour !

Aujourd’hui, son projet évolue : l’acquisition d’un container, prévue pour le printemps 2020, lui permettra de proposer aux passants un lieu plus confortable avec une plus grande sélection d’ouvrages, et de se protéger des intempéries.



Alors que le département du 93 est l’un des départements français où il y a le moins de librairies en France, cette initiative permet de redonner vie à la fois à la culture du livre, et à l’espace urbain où les gens passent sans se rencontrer. Une initiative que l’on a hâte de voir évoluer !

Crédit photo de couverture ©elisamichelet via Unsplash





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Le 19 Novembre 2019, la ville de Nantes intègre le covoiturage à son offre de transports publics . L’idée : rémunérer les conducteurs, et proposer ce service au même prix qu’un ticket de bus ou de tramway ! La métropole de Nantes, l’exploitant du réseau de transports Semitan, et la start-up Klaxit, collaborent pour proposer un système innovant aux citoyens.

_ Brève

À Montreuil, des enfants du centre de loisirs ont imaginé et construit de nouveaux mobiliers urbains. Aidés de deux designers suédois, ils ont été plusieurs à participer et à proposer des réalisations pour le moins insolites, pour apporter un peu de poésie dans l’espace public.

_ Débat

Aujourd’hui, ce sont environ un tiers des retraités qui vivent dans les 10 plus grandes villes françaises. En milieu urbain, structures et associations se multiplient pour favoriser la contribution des seniors à la vie collective. Entre partage de compétences, transmission de savoirs, colocations... décryptage d’une tendance qui revalorise les liens entre les générations.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image