Ça fait l'actu !

Découvrez le CES et suivez ses meilleures innovations urbaines !

Brève
La Rédaction , le 09 janvier 2019
Le salon du CES 2019 à Las Vegas a ouvert ses portes hier pour exposer les meilleures innovations technologiques. Découvrez et gardez un oeil sur les dernières innovations qui changeront la ville ...
Le Consumer Electronics Show (CES) Innovation Award est une des plus grandes compétitions annuelles. Elle décerne des distinctions aux meilleures innovations technologiques grand public sur une multitude de thématiques telles que la mobilité, l’environnement, l’intelligence artificielle, la santé ou encore les objets connectés. Pour 2019, la liste des lauréats a été publiée début novembre 2018. Le salon à Las Vegas a débuté depuis hier et se tiendra jusqu’au 11 janvier 2019.

Organisé pour la première fois à New York en 1967, le salon de l’électronique n’avait pas la même notoriété qu’aujourd’hui. Les innovations étant plus restreintes, il réunissait principalement les constructeurs de téléviseurs, de radios et de magnétophones. Ce n’est qu’au fil du temps, avec la persistance des rendez-vous annuels de l’innovation, que de nouvelles technologies se sont ajoutées et lui donnant toujours plus d’importance et sa réputation d’aujourd’hui. Devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la technologie, cet évènement est l’occasion de présenter les dernières innovations qui pourraient présager les tendances de demain. Bénéficiant d’une visibilité internationale, c’est donc le moment idéal pour organiser des conférences et présenter les nouveaux prototypes à promouvoir.

Parmi les innovations ayant un lien avec la ville, il faudra suivre les maisons connectées dans le domaine de l’intelligence artificielle, les solutions smart cities comme urban canopée et ses pots intelligents de plantes grimpantesmais aussi les solutions de mobilités urbaines comme la voiture autonome, modulable et ultra-connectée Vision Urbanetic de Mercedes à la fois pour le transport de personnes ou de marchandises, ou onTracks, une solution proposée par une startup Marseillaise dans le domaine de la sécurisation des deux roues par le biais de gants connectés, ou encore Uber qui espère faire voler et son taxi volant dès 2020.


Start Up Urban Canopée, via la campagne de crowdfunding Ulule

Image de synthèse d’une vue intérieure du taxi volant présenté au CES 2019, par Uber et Bell, via le journal du Geek

Les objets connectés dans le domaine de la domotique, de l’intelligence artificielle et de la santé ont été particulièrement mis à l’honneur cette année. Un domaine sur lequel mise par exemple Samsung avec une solution pouvant participer au maintien des personnes âgées à domicile, notamment avec son robot médical capable de prendre le pouls et la tension par le simple toucher, ou encore la marque Withings qui a imaginé un tensiomètre connecté pour des mesures précises de l’hypertension artérielle à domicile.

Ces innovations contribuant à améliorer la qualité de vie en ville iront plus loin avec le développement de la 5G, aussi une des tendances phares du salon. La montée du débit de la 4G permettra d’augmenter la capacité de connexion des humains et des machines, notamment les voitures autonomes ou encore les objets connectés qui contribuent à une ville plus intelligente et à développer la santé à distance. D’ailleurs, une de ces technologies prévue pour 2020 en France est déjà testée par Bouygues Telecom à Lyon en ce début d’année.

En ce qui concerne la santé, la montre Whitings Move mesure l’activité physique et la qualité du sommeil. Un autre modèle, plus haute de gamme et bientôt commercialisable, propose la mesure d'électrocardiogramme. Entre gadgets connectés peu accessibles et vraie révolution technologique, le salon recèle de nombreuses attentes pour préfigurer la ville de demain. Ce qui est sûr, c’est que par ce panel technologique, il nous aide à y voir plus clair sur nos possibles attentes quant au rôle de la technologie pour l’amélioration de la qualité de vie de tous en ville pour cette année 2019.



Gants connectés de la start up onTracks permettant de diriger le conducteur sans avoir à utiliser son smartphone, photo prise via le site onTracks

Photo de couverture: Technologie vecteur créé par vectorpocket - fr.freepik.com

0 Commentaires

  1. […] Découvrez le CES et suivez ses meilleures innovations urbaines ! Lumières de la ville […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image