Autrefois friche industrielle, un espace de 3,6 hectares fortement pollué aux métaux lourds, et aujourd’hui stérile, va se transformer prochainement en terres fertiles grâce à l’apport de bio-déchets produits par un composteur géant. Les Alchimistes récoltera les déchets alimentaires des habitants et acteurs autour du site pour alimenter ce dispositif, dans le but de régénérer les sols pollués avec l’apport de nouvelles terres fertiles. Un processus qui prendra son temps.
Ainsi, naîtra un projet d’agriculture urbaine porté par Halage, qui consistera à créer une ferme florale sur 4000m2 avec la création d’une serre. Un bon moyen de dépolluer les sols, tout en développant des emplois locaux, qui seront d’ailleurs majoritairement dédiés à l’insertion et l’inclusion sociale. L’idée de cultiver des fleurs est judicieuse puisqu’elles n’ont pas besoin d’être comestibles, laissant le temps à la dépollution progressive des sols.
Le projet porte une autre ambition : celle de devenir un lieu d’accueil du public, notamment via le développement d’activités autour de l’éducation populaire, ainsi que d’autres moments de partages conviviaux. En espérant que ce projet se concrétise et inspire ! En tout cas, il propose une idée originale pour reconvertir et redonner du sens à une friche polluée.
Plus d’informations ici.