Ça fait l'actu !

Dépolluer les sols avec des fleurs

Brève
La Rédaction , le 08 octobre 2019
Comment faire d’une contrainte une richesse ? C’est le défi que tente de relever le projet Lil’Ô au Nord de l’Île-Saint-Denis avec la création d’une ferme florale sur un ancien site industriel.
Autrefois friche industrielle, un espace de 3,6 hectares fortement pollué aux métaux lourds, et aujourd'hui stérile, va se transformer prochainement en terres fertiles grâce à l’apport de bio-déchets produits par un composteur géant. Les Alchimistes récoltera les déchets alimentaires des habitants et acteurs autour du site pour alimenter ce dispositif, dans le but de régénérer les sols pollués avec l’apport de nouvelles terres fertiles. Un processus qui prendra son temps.

Ainsi, naîtra un projet d’agriculture urbaine porté par Halage, qui consistera à créer une ferme florale sur 4000m2 avec la création d’une serre. Un bon moyen de dépolluer les sols, tout en développant des emplois locaux, qui seront d’ailleurs majoritairement dédiés à l’insertion et l'inclusion sociale. L’idée de cultiver des fleurs est judicieuse puisqu’elles n’ont pas besoin d’être comestibles, laissant le temps à la dépollution progressive des sols.

Le projet porte une autre ambition : celle de devenir un lieu d’accueil du public, notamment via le développement d’activités autour de l’éducation populaire, ainsi que d’autres moments de partages conviviaux. En espérant que ce projet se concrétise et inspire ! En tout cas, il propose une idée originale pour reconvertir et redonner du sens à une friche polluée.

Plus d'informations ici.

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Et si les toilettes de demain étaient écologiques, design et éducatives ? Regardez donc de plus près ce qui est proposé à San Francisco aux États-Unis pour vous faire une idée des toilettes 2.0 !

_ Brève

C’est à Paris, à côté de la place de la République, que 10 organisations ont choisi de s’installer afin d’accélérer le mouvement climatique et social initié il y a quelque mois. Face à l’urgence de la situation, elles ont décidé de se rassembler dans un lieu pour fédérer et alarmer les citoyens.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image