Qui a dit que les ondes radio appartenaient à un temps révolu ? Certainement pas la métropole de Nantes qui a investi pour équiper ses 95 000 lampadaires de boîtiers intelligents. D’ici 2022, les 2 000 armoires électriques qui alimentent en énergie les éclairages urbains de la métropole de Nantes seront équipées de boîtier Lamp@ville inventé par Laurent Michel, fondateur de la société Biyotee. Ces boîtiers écoutent toute la journée France Bleu Loire-Océan, et captent des messages envoyés par le logiciel seulement détectables par eux, qui ne s’affiche pas sur votre autoradio, et qui donnent l’ordre aux lampadaires de s’allumer ou de s’éteindre.
La généralisation de cette idée ingénieuse intervient après une expérimentation de trois ans sur un tiers des armoires électriques de Nantes, soutenu par le Nantes City Lab. D’après ces premiers tests, il sera possible de diminuer de 7% la consommation d’énergie de la métropole, et de gagner 300 heures d’éclairage. L’animateur du city lab avance que 350 000 euros d’économie pourraient être réalisées chaque année. De plus, la souplesse de ce dispositif permet de programmer plus intelligemment l’éclairage, pour le caler sur la tombée de la nuit qui varie dans l’année, ou encore pour les rallumer en cas de tempêtes ou d’intervention de la police par exemple.
Une innovation qui pourra aider la métropole à atteindre son objectif de 30% de réduction de l’éclairage nocturne, à la suite du grand débat sur la transition énergétique organisé en 2017. Cet éclairage intelligent permettra également de protéger la biodiversité et de trouver le compromis entre des villes totalement plongées dans le noir, et suréclairées. Laurent Michel espère étendre son dispositif à toutes les villes françaises à commencer par Montpellier, Rennes et Annecy qui l’expérimentent en ce moment, et qui pourrait par exemple être couplé à d’autres systèmes innovants, comme celui de Limoges.
Crédit photo de couverture ©Dwam/Getty Images