Le BART (acronyme de Bay Area Rapid Transit) est un système de train électrique qui dessert l’agglomération de la baie de San Francisco. À l’occasion de ses 50 ans, la compagnie a décidé de revaloriser son attractivité, et ce par le biais d’un concours participatif d’écriture. Depuis le 1er juin, l’agence de transport s’est mise à trier des histoires courtes de 7500 caractères sur le thème du mouvement. À la fin, 30 seront sélectionnées et placées dans des kiosques présents dans 4 stations du réseau.
Si le BART cherche à se rendre plus attractif, c’est en raison de sa difficulté à rebondir suite à la pandémie. En effet, le télétravail a drastiquement réduit la présence d’usagers réguliers, alors que la voiture a retrouvé son activité d’avant-Covid. Ce dispositif, tout juste lancé pour les 50 ans de l’enseigne, a également pour but de rappeler le rôle historique qu’a eu cette dernière dans la construction de la baie.
Pour ce faire, BART a acheté des distributeurs automatiques, et pioché l’idée auprès d’une start-up française, Short Edition, qui en 2011 à Grenoble avait lancé le dépôt de petites fictions afin d’amuser les usagers. Ce n’est autre que le réalisateur Francis Ford Coppola qui a participé à son export dans le monde entier. En effet, ce dernier a été particulièrement sensible à une machine ne produisant pas de produits utilitaires, tels que des tickets ou de la nourriture, mais de l’art. Il en a ainsi mis un en place dans son propre restaurant, à San Francisco, en 2016.
Aujourd’hui, ce dispositif est présent dans près de 400 lieux publics différents dans le monde.
Crédit photo ©ykanazawa1999 via Flickr