Le projet nommé Ubicuity est le premier en France à transformer des stylos en mobilier urbain. Au lieu de mettre à la poubelle les stylos BIC, l’idée est donc dans un premier temps de les fournir au supermarché le plus proche de chez vous. L’ensemble des BIC récoltés seront redistribués aux sociétés qui se chargeront par la suite de réaliser le mobilier urbain. Celui-ci sera principalement destiné aux collectivités, et alimenteront l’espace public ainsi que certaines écoles.

Dirigée par BIC, le cycle de transformation des stylos usagés obéit à un processus précis, en coopération avec 3 sociétés. Terracycle se charge de la collecte auprès des supermarchés avant de les transformer en matière première sous forme de billes de plastique ou de petites paillettes. Govaplast transforme cette matière première en planches ou en éléments du mobilier. Enfin, Plas Eco assemble le mobilier urbain avant de le revendre, prêt à être posé.

Notamment installé dans des écoles, ce type de mobilier innovant sera l’occasion pour les enfants d’avoir un œil direct sur les évolutions liées au tri sélectif, et pourront mieux appréhender les enjeux de l’économie circulaire et du recyclage à travers l’utilisation de leur stylos, depuis la salle de classe jusqu’à la cour de récréation !