LE DÉBAT

L’aménagement urbain met-il en péril la poésie de la nuit ?

Depuis que les technologies d’éclairage ont envahit nos quotidiens, le monde de la nuit n’a plus de secret pour les citadins du monde entier. Et avec les nécessités croissantes de production économique, la nuit autrefois réservée au sommeil devient de plus en plus investie par les travailleurs, au même titre que par les fêtards nocturnes. Aujourd’hui, les grandes surfaces commencent de leur côté à être ouvertes pendant les 24 heures de la journée, à l’instar des « konbinis », ces épiceries japonaises qui font le bonheur de tous les nippons.

LE PORTFOLIO

“Alimentation générale” : les épiceries de nuit en 10 photos magnifiques !

Il est 23h et vous n’avez plus rien à vous mettre sous la dent pour stopper les cris de votre estomac affamé. La situation pourrait être la même à 3h du matin ou bien à 10h le lendemain. Une seule solution : l’épicerie de nuit ouverte H24. Ni une, ni deux, vous vous précipitez à l’établissement le plus proche pour pouvoir trouver de quoi calmer la faim qui vous ronge les boyaux. Ce réflexe a également été celui de la photographe Marie Hamel, non pas à la recherche de quelques spaghettis ou d’une barre chocolatée, mais des plus belles façades des « alimentations générales » qui se trouvaient sur son chemin.

LA BRÈVE

Ouverture du premier commerce 24h/24h à Paris

Rentrer de soirée et faire ses courses sera désormais possible à Paris dans le quartier des Halles, là où une enseigne expérimente pour la première fois l’ouverture nocturne.