LITTÉRATURE
Du droit de déambuler – Sarah Vanuxem et Geoffroy Mathieu

Dans leur ouvrage Du droit de déambuler, Sarah Vanuxem (enseignante-chercheuse en droit à l’université) et Geoffroy Mathieu (photographe) invitent à repenser notre rapport à la déambulation, non plus comme un simple déplacement, mais comme un acte écologique et éthique. Revoir ce droit à l’heure de l’anthropocène devient important, Sarah Vanuxem le pense comme une solution pour améliorer notre rapport à l’environnement. Un livre mêlant photographie et recueil de texte, qui propose un regard audacieux à l’heure où les villes et les espaces naturels se referment tant physiquement que dans les lois.
Recommandé par Léa Demongeot
Être à sa place – Claire Marin
Paru en 2022 aux Éditions L’Observatoire, collection La relève, cet essai captivant retrace toute la polysémie du mot place, conjointement dans sa dimension sociale et spatiale, dans son expérience intime et universelle. Rythmé par des références littéraires et philosophiques signées Marguerite Duras, Annie Ernaux ou encore Georges Perec, cet ouvrage nous questionne : Où est-ce-que l’on se sent bien ? Quelle place la société nous accorde-t-elle ? Et quelle place nous accordons nous à nous-même ?
Dès les premières pages, Claire Marin aborde le sujet primordial de l’aménagement du territoire : “Construire ou abîmer des espaces, c’est rendre possibles ou empêcher des trajectoires qui sont aussi les esquisses de tracés existentiels. En effet, les lieux ne sont pas innocents : par les interactions qu’ils autorisent ou interdisent, ils m’enferment dans la place que j’occupe, ou rendent visibles celles que je pourrais investir”. Identité, parcours, classe sociale, injonction sont autant de thématiques à découvrir, à repenser, à approfondir au fil des chapitres !
Prix : 18 euros (8,90 euros en format poche)
Disponible ici : https://editions-observatoire.com/livre/Etre-a-sa-place/341
Recommandé par Lola Roy
Tout pour tout le monde – M.E O’Brien et Eman Abdelhadi

Dans Tout pour tout le monde, M.E O’Brien et Eman Abdelhadi proposent un exercice prospectif : imaginer une révolution au XXIème siècle et les évolutions sociales que celle-ci pourrait amener. L’histoire est la suivante : En 2052, une révolution d’ordre mondiale à eu lieu, menant notamment à l’instauration de la Commune de New York. En partant de la méthodologie de l’histoire orale, l’ouvrage livre 12 entretiens/témoignages destinés à représenter la transformation d’une ville vers une structure plus juste et plus inclusive. L’ouvrage décrit, sans idéaliser, une société où se loger, se nourrir et se soigner ne dépend plus de notre capacité à se financer, et invite à imaginer les conséquences de la disparition du capitalisme sur les relations entre les individus.
« Le quartier pouvait prendre soin de la ville, et la ville de toute la région. Et la région pouvait prendre soin de nous toustes. C’est tout une commune. C’est tout pour tout le monde. »
Prix : 22,90 euros
Disponible ici : https://argyll.fr/produit/tout-pour-tout-le-monde/
Recommandé par Théo Loison
PODCAST
Toute l’actualité Logement – Habitation sur Radio France

Grand Reportage, Zoom Zoom Zen, le débat de la Grande Matinale ou encore Les Pieds sur terre sont autant de chroniques qui abordent, d’une manière ou d’une autre, les actualités liées au logement. À retrouver sur les différentes chaînes de Radio France, cette diversité de formats (récits, témoignages, analyses) et de sujets (sans-abrisme, passoires thermiques, encadrement des loyers) démontrent à quel point l’enjeu est à la fois complexe et crucial dans le quotidien de toutes et tous.
Toutes les émissions sont à écouter ici : https://www.radiofrance.fr/sujets/logement-habitation?p=2
Recommandé par Lola Roy



Partager cet article