Ces dernières années, Dubaï s’est doté de nouveaux projets, d’innovations, de tours et de technologies que certains pourraient considérer comme “ostentatoires”. La ville s’en était vanté durant l’exposition universelle Dubaï 2020, mais ses ambitions ne se sont pas arrêtées là.
Possédant déjà Burj Khalifa, le bâtiment le plus haut du monde avec ses 828 mètres, la ville a désormais décidé de développer un musée “bijou”, semblable à un diamant dans son écrin. L’ambition de Dubaï est d’avoir « le plus beau bâtiment du monde » selon Mohammed Al-Gergawi.
Après 7 ans de conception, la construction ayant coûté plus de 130 millions de dollars a été inaugurée mardi 22 février 2022, date évidemment choisie pour sa beauté palindromique. Créé par la Dubai Future Foundation, le musée accueillera des expositions immersives et des œuvres expliquant comment le monde peut évoluer au cours des 20 prochaines années. Les élus de la ville se vantent déjà du caractère innovant et exceptionnel de leur musée malgré les doutes et critiques que l’on pourrait avoir sur la vision du futur de la planète qu’ils souhaitent présenter, fortement empreinte de scientisme.
Selon le site, l’édifice se trouve au sommet d’un monticule vert représentant la terre et le vide représentant l’avenir. L’architecture du bâtiment est certes moderne et relativement créative, avec d’immenses citations en calligraphie arabe marquant le béton. Censé devenir un lieu de rencontre pour les scientifiques, les entrepreneurs, l’industrie et la société, les idées qui y sont présentées pourraient rendre sceptique.
Photo de couverture ©Lyonerov/Wikipédia