Centre de ressources sur la construction durable dans la région Île-de-France, l’association Ekopolis vient de mettre en ligne un Atlas des acteurs biosourcés, principalement sur le territoire français. En naviguant sur l’outil cartographique, il est possible de retrouver plus de 260 acteurs engagés dans cette filière, que ce soit des producteurs de matières premières, des fabricants ou encore des distributeurs. Une option intégrée de filtrage permet de faciliter la recherche pour les professionnels à la recherche d’un futur partenaire. Pas moins de treize filières sont alors recensées sur le site : bois, laine, chanvre, liège, lin, miscanthus, paille, osier, roseau, balles de riz, chaume, ouate de cellulose et coton.
L’objectif annoncé est alors de permettre une montée en compétences de tous les professionnels de la construction et de la ville en général, afin de contribuer à la réduction de la consommation de matières premières fossiles et à la limitation des émissions polluantes.
Si cette démarche vous intéresse, un webinar de présentation est prévu ce vendredi 25 juin de 9h30 à 11h en direct depuis la chapelle du Couvent des Récollets à Paris. Rendez-vous alors directement sur le site d’Ekopolis pour pouvoir suivre en direct cette matinée qui s’annonce passionnante et pleine d’espoir pour le futur de la construction durable !