Considéré comme un “phénomène de société” par le délégué général de l’Union Sport & Cycles, les vélos ont pris le dessus sur les ventes de trottinettes électriques, de voitures, de motos et de scooters. Il semblerait que les français et françaises retrouvent dans le vélo la liberté du déplacement au quotidien.
L’année 2020 a lancé la dynamique. Avec, en début d’année, l’une des plus longues grèves de transport en commun de ces derniers temps et l’arrivée de la pandémie mondiale de la Covid-19, le vélo s’est présenté comme le moyen de transport le plus adapté pour se substituer aux transports collectifs. Le bicycle serait effectivement plus sûr sur le plan sanitaire et moins contraignant par rapport aux imprévus et horaires des transports en commun, ses ventes ont donc explosé en 2021 alors qu’elles connaissaient une baisse structurelle depuis 2017. On recense une hausse de 15% en valeur et 4% en volume de vente en 2021 comparativement à 2020.
Bien que plus de 2,7 millions de vélos se soient vendus l’année dernière, cela ne signifie pas qu’ils sont tous destinés à être utilisés comme moyen de locomotion au quotidien, certains peuvent être réservés à l’usage sportif. Cependant, de plus en plus de vélos à assistance électrique sont vendus en France, les VAE ont connu une hausse de vente de 28% par rapport à 2020. Ce qui symbolise, d’après l’association l’Union Sport & Cycle, “le renouveau du cycle en France”.
Là où il y a également du nouveau, c’est dans la production de cycles français. Malgré un contexte difficile avec des soucis d’approvisionnement et une nette augmentation des coûts en raison de la crise sanitaire, le nombre de vélos produits en France est passé de 660 000 en 2020 à 800 000 en 2021. Une forte croissance que les industriels du secteur désirent poursuivre avec des objectifs dépassant le million de vélos produits pour l’année 2022. Alors seriez-vous prêt à suivre la tendance et à troquer votre auto pour un biclou ?
Crédit photo de couverture : ©Getty