Le marché européen a été inondé par les panneaux solaires chinois bon marché. Après la suspension des importations aux États-Unis, le prix de ces modules solaires individuels a chuté, atteignant en moyenne 300 euros. En Allemagne, les panneaux de balcons abordables sont donc devenus tendance. Selon l’Autorité nationale de régulation de l’énergie, plus de 360 000 installations ont été enregistrées depuis 2023, avec Berlin comme point névralgique.
Ces installations ne représentent que 150 mégawatts, soit 1 % de la capacité ajoutée, mais elles sont le signe d’un changement important. L’énergie solaire, autrefois réservée aux personnes disposant d’un toit ou de vastes champs, est désormais accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs urbains.
« Pour la première fois, le solaire touche les citadins et non plus seulement les ruraux », explique Christoph Kost, responsable des systèmes énergétiques au Fraunhofer ISE, un groupe de recherche industrielle situé à Fribourg, en Allemagne. « La tendance est particulièrement forte en Allemagne, où les prix de l’électricité restent élevés.”
Pour accélérer le processus, le Parlement a adopté la semaine dernière un paquet de mesures qui vise également le solaire de balcon : ces modules peuvent désormais atteindre jusqu’à 800 watts et être enregistrés plus facilement. Il est également de plus en plus difficile pour les propriétaires de s’opposer à ces installations. La ville de Berlin a même mis en place une subvention généreuse pour encourager la pratique, offrant jusqu’à 500 euros pour un seul panneau.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.