Pour respecter la distanciation physique nécessaire pour lutter contre la propagation du coronavirus, beaucoup de villes ont déployé des “coronapistes”, des pistes cyclables temporaires venant offrir des parcours sécurisés pour les cyclistes. Elles complètent ainsi le réseau de métro, donnant la possibilité de désengorger les transports en commun et garantir le respect des règles sanitaires, notamment lors des heures de pointes. 

Ces coronapistes ont fleuri partout en France, y compris dans la capitale. Pour les rendre plus visibles, le 10 Juin 2020, l’association Paris en Selle a balisé deux d’entre elles dans les rues parisiennes. La couleur des panneaux installés reprennent celles du métro parisien et la signalétique indique d’un “V” ces lignes du “Velopolitain”.

Ainsi, il s’agit de donner de véritables repères, surtout à destination des nouveaux cyclistes peu habitués à la pratique, en leur rappelant les codes utilisés dans les transports en commun. Un balisage qui vient renforcer un peu plus l’existence de ces pistes cyclables. 


Pour en savoir plus, retrouvez un décryptage complet de cette initiative dans Le Monde ici, l’interview France Bleue de Jean-Sébastien Cartier, président de l’association Paris en Selle et le site internet de l’association (cliquez sur la photo ci-dessous) :

coronapistes paris en selle

Crédit pour la photo de couverture Norbu Gyachung via Unsplash