Cet équipement permettra à tous les bâtiments équipés de pouvoir profiter du soleil californien pour emmagasiner facilement de l’énergie utile. Pour se chauffer, pour permettre aux appareils électriques de fonctionner, pour s’éclairer… la présence de cellules photovoltaïques peut en effet transformer les rayons lumineux en énergie électrique gratuitement et rapidement.
L’objectif de la Californie est ainsi de réduire de 50 % la consommation énergétique de ces futurs bâtiments. Cela ne signifie pas qu’il faudra moins d’énergie pour faire vivre le logement, mais plutôt que cette énergie supplémentaire pourra être acquise gratuitement et en respect de l’environnement. En diminuant les rejets de gaz à effet de serre qui alimentent le réchauffement climatique, l’impact de cette mesure serait équivalent au retrait de 115 000 voitures à carburant fossile de la circulation.
La Californie continue ainsi de se positionner concrètement en faveur de l’environnement, dans un contexte national tendu dans le domaine. Avec presque un tiers d’énergie renouvelable produite au total à l’échelle de l’état, la Californie peut se targuer d’être véritablement en avance sur ces questions !