Ce projet nommé “Les p’tits reporters et designers urbains” est porté par l’association Ère de Jeu. Fondée en 2002, elle se mobilise pour la culture pour tous, dès le plus jeune âge. Soutenu ensuite par la Ville de Montreuil, le Centre Tignous d’Art Contemporain, et l’Institut suédois, l’idée est de proposer à des enfants de 7 à 8 ans de concevoir la ville de demain.
Les inventions sont diverses : un jardin qui s’auto-arrose, pour que tout le monde puisse en prendre soin et puisse l’admirer, ou encore un banc à roulettes, pour être toujours face au soleil. L’installation “À vos signalisations” offre aux visiteurs une série de panneaux de signalisations pour se perdre dans la ville..
Une exposition restitutive et un atelier radio se tient du 2 novembre au 24 décembre 2019, place Aimée Césaire à Montreuil, à l’occasion du festival MARMOE. Ce festival culturel destiné au jeune public propose du 2 au 24 novembre, des spectacles, expositions, films, lectures, musique… Cette programmation culturelle, diverse et innovante, a de quoi vous surprendre !
Par le prisme de l’étonnement et de la poésie, la démarche des P’tits reporters et designers urbains permet ainsi d’offrir un autre regard quant aux aménagements urbains. Les enfants du centre de loisirs participent depuis Juillet 2019 à un laboratoire de design urbain, avec rencontres d’experts, expérience de terrain, analyse de l’espace urbain. Un moyen de les éveiller aux questions urbaines et de s’initier aux travaux pratiques !
Et si les enfants avaient eux aussi leur mot à dire dans la conception de la ville de demain ? Si vous habitez près de Montreuil, n’hésitez pas à partir à la découverte des résultats de cette expérience ludique et urbaine.
Crédit photo de couverture @yannispap sur Unsplash