Le projet des éoliennes flottantes s’inscrit dans le contexte d’une augmentation des objectifs énergétiques définis par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit qu’en 2030. En effet, la nouvelle stratégie vise un taux de 40% d’électricité provenant de sources renouvelables.
Avec la surexploitation massive des terres, le manque d’espaces aménageables et l’esthétique des paysages naturels à préserver, cette idée innovante s’est démarquée à l’issue d’un appel à projets lancé par l’Agence de la Transition écologique (Ademe).
Ce qui était censé n’être qu’un projet de trois éoliennes flottantes, s’est transformé en installation de deux parcs éoliens flottants de 250MW chacun.
Le projet, subventionné par la Banque des Territoires, sera géré par Ocean Winds, entreprise détenue par Engie, et le groupe EDP Renewables. Selon les objectifs fixés par la PPE, les éoliennes produiront de l’énergie d’ici 2023 et produiront jusqu’à 500MW en 2024. Une fois lancées, elles seront exploitées pendant les 20 prochaines années.
Crédit photo de couverture ©Getty