L’association Épicerie locale favorisant l’entraide, autrement dit Elfe, est à l’origine d’une épicerie solidaire itinérante qui parcourt actuellement la Bretagne. Lancée il y a trois ans par d’anciens travailleurs sociaux, Mathias et Emilie, le camion-épicerie permet aux ménages d’accéder à une alimentation durable et de qualité tout en payant leurs courses deux fois moins cher pour les plus modestes.
Pour que le système soit autosuffisant, seuls les adhérents à l’association peuvent faire leurs courses dans cette épicerie mobile. Les adhésions annuelles et les dons volontaires alimentent une caisse solidaire, qui permet aux plus modestes de ne payer que 50 % de leur panier. Pour bénéficier de cet avantage, les clients doivent s’inscrire dans un classeur en précisant le nombre de personnes composant leur foyer, et le montant de leur ticket de caisse. Ces informations restent, bien sûr, anonymes.
Le renouvellement de la marchandise est un processus bien organisé. Les collaborateurs se fournissent auprès des adhérents et des producteurs locaux qui se trouvent avec des surplus de potagers.
Si certaines personnes veulent acheter des produits qui ne sont pas disponibles sur les étals, Mathias Montigny se charge de commander auprès d’un grossiste en bio. Ce nouveau système d’épicerie solidaire itinérante a changé la donne pour de nombreux bretons, qui peuvent désormais se nourrir plus sainement, tout en profitant d’un lieu de sociabilité plébiscité par des adhérents parfois isolés Un beau projet qu’on espère retrouver aux quatre coins du pays !
Crédit photo de couverture ©Eiermann via Unsplash