Depuis 2006, le magazine d’architecture eVolo organise la « Skyscraper Competition« . A travers cette compétition, des projets de grattes-ciel innovants, visionnaires et surtout responsables sont mis en avant. C’est un nouveau rapport à l’architecture verticale qui s’initie ici. Il s’agit de penser l’architecture d’un gratte-ciel au service de la nature.

Cette année 22 mentions honorables ont été attribuées parmi les 444 candidats en lice. Nous avons choisi de vous présenter l’équipe sud-coréenne, qui imagine construire dans les arbres.

Depuis plusieurs décennies, les sequoias sont menacés par l’action humaine. A cause du réchauffement climatique, ces arbres massifs d’une centaine de mètres de hauteur réduisent leur espérance de vie à vue d’œil. Lorsque leur squelette se décompose, leurs racines sont devenues trop petites pour les supporter.

Cette équipe d’architectes sud-coréens a donc imaginé un aménagement au cœur de ces arbres. Celui-ci apporterait une structure qui renforcerait la base du sequoia et contribuerait à sa sauvegarde. En plus de le supporter physiquement, ce projet réconcilie l’être humain avec la nature et le sensibilise à la présence de cette nature fragilisée au cœur de son environnement.