Si vous habitez Cergy, il est fort possible que vous connaissiez déjà la programmation originale annuelle de Noël qui a pris le nom féérique : “Il était une fois à Cergy”. En effet, chaque année la ville de Cergy propose, depuis 2015, une nouvelle édition de programmation d’animations culturelles sur un mois, dans tous les quartiers de la ville, le tout disponible sous le format d’une brochure mise en images, mais aussi le site web de la ville qui revêt le costume du père Noël pour dédier des pages spécialement à ces évènements, avec un retour sur images des animations passées. Cette année, la programmation 2018 s’étend sur plus d’un mois, du 1er décembre au 6 janvier.
Lors de la programmation de 2016, l’édition 2, le maire de Cergy, Jean-Paul Jeandon, écrit une lettre adressée aux intéressés qui précise sa volonté d’investir sur cette nouvelle programmation culturelle à Noël plutôt que pour les traditionnelles illuminations. L’objectif est bien sûr aussi de limiter l’impact écologique et le coût des installations. Les lumières ne disparaissent pas pour autant puisque la traditionnelle parade lumineuse et musicale de la “Faites des Lumières”, organisée par la Maison de quartier des Toulouses ainsi que d’autres associations en partenariat, reste bien au programme chaque année à la place Verdun et dans les rues du Village. Cette année, elle aura lieu ce 23 décembre 2018 de 14h à 19h. Plus sobre, c’est le défilé qui s’illumine temporairement par des animations pyrotechniques, mais il est aussi possible de participer à des ateliers créatifs afin d’y fabriquer soi-même des objets lumineux en tout genre tels que des lampions ou des photosphores.
Photo “Faites des lumières”, via le site de la ville de Cergy
Par ailleurs, ce Noël a accueilli également de l’art urbain avec la 4ème édition des Lumières d’Hiver, une manifestation artistique et lumineuse de sculptures et de mobiliers urbains grandeur nature sur la place des arts, organisé à la fois par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et le Centre Commercial des 3 Fontaines avec la participation de TILT – concepteurs de lumières. Cette exposition extérieure propose un cheminement sous forme de galerie urbaine afin de susciter l’émerveillement des flâneurs. Les infrastructures s’illuminent à la tombée de la nuit et s’entoure d’animations diverses, comme des fanfares ou des concerts, ayant pour objectif d’animer le Grand Centre en pleine mutation. C’est aussi l’occasion de fêter la rénovation de l’éclairage public de Cergy-Pontoise dont l’opération de grande ampleur, débutée en 2013, a permis d’équiper le territoire et ses habitants d’une énergie moderne plus sécurisée et sobre en énergie.
Le champs fleuris de Lumières d’Hiver via le site 13 commeune
Photo de couverture : Image du site de Noël de Cergy Pontoise