L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) a annoncé récemment le palmarès des Villes et villages étoilés 2017, un concours qui récompense les communes qui mettent en place des solutions pour réduire la pollution lumineuse et ses conséquences.
Chaque commune candidate au concours est présélectionnée après avoir répondu à un questionnaire où elle précise les différentes actions menées pour une réduction de l’éclairage en ville.
L’objectif de ce concours et label est de sensibiliser au phénomène croissant de pollution lumineuse et à ses répercussions. D’une part, on met en lumière les dépenses énergétiques et économiques, puisque l’éclairage public est le premier poste de dépenses d’investissement des communes, et d’autre part, on explique les différentes perturbations subies par les écosystèmes et le monde vivant, notamment les habitants. En effet, la pollution lumineuse a aussi un effet négatif peu connu sur le sommeil et donc la santé.
Ce label permet donc de mettre en valeur les communes actives sur ces questions, notamment en éclairant leurs bonnes pratiques. D’après l’ANPCEN, « les Villes et Villages étoilés éclairent 33% de moins que la moyenne nationale ! » Bonne nouvelle : pour cette édition 2017, c’est 374 villes et villages partout en France qui ont reçu 1 à 5 étoiles et qui ont été ainsi labellisés. Une belle progression depuis les débuts du label en 2009, où seulement 39 des communes avaient reçu le précieux sésame. Un avenir plus étoilé pour nos villes semble se dessiner enfin !