Ce mardi 6 mars, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté du préfet du Val-d’Oise autorisant la création du gigantesque complexe touristique Europacity. La création de cette zone d’aménagement concerté dite du « Triangle de Gonnesse » prévoyait la suppression de 280 hectares de terres agricoles. C’est ce point qui faisait le plus débat pour ce projet très controversé.
Porté par Immochan et cofinancé par le géant de l’immobilier chinois Wanda, il s’agissait de créer un morceau de ville d’un nouveau genre associant loisirs, commerces, restaurants et offre hôtelière pour les franciliens et les touristes nationaux et internationaux. L’objectif était de développer un mégacomplexe touristique afin d’attirer les visiteurs sur une zone où la construction de logements est impossible en raison des nuisances causées par les deux aéroports à proximité.
Dénoncé à de nombreuses reprises, le projet avait suscité la polémique et changé sa copie plusieurs fois, notamment sur son approche environnementale, mais ses nombreuses failles n’ont cessé d’être soulignées par les associations de défense de l’environnement. Leur forte mobilisation a fini par payer : le tribunal vient d’annuler le projet, notamment à cause d’une étude d’impact insuffisante. Elle laissait de nombreux points en suspens, comme par exemple : Quel réel impact sur les terres agricoles ? Comment seraient couverts les besoins énergétiques ? Quelle incidence du projet sur la qualité de l’air compte tenu des nouveaux déplacements induits par le projet ?
Après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est une nouvelle victoire pour les associations de l’environnement. Il s’agit d’un signal fort pour la protection des terres agricoles et de l’environnement. Les porteurs du projet EuropaCity ont néanmoins déclaré ne pas vouloir enterrer le projet, en dépit d’un report de trois ans de la construction de la gare du Grand Paris Express desservant le site et l’annonce d’un investissement de deux milliards d’euros attribué à leur concurrent Disneyland Paris pour la création de trois nouvelles zones thématiques. Mais n’y aurait-il pas un autre avenir pour le Triangle de Gonesse ?
Présenté comme une alternative par les associations, le groupement de Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole (CARMA) s’est constitué pour répondre à l’appel à projets “Inventons la métropole du Grand Paris”. Se réclamant de l’économie sociale et solidaire, il développe l’idée de créer un pôle d’excellence d’agroécologie périurbaine, avec céréales et maraîchage bio, qui mettrait à profit les terres fertiles. Peut-être une piste plus logique et davantage en accord avec le principe de durabilité pour un lieu tel que celui-ci.
L’affaire reste donc à suivre …