ANMA est une agence d’architecture, d’urbanisme et de paysage dont l’ambition principale est de développer une architecture qui permet “d’habiter le monde autrement et en meilleure harmonie”. S’inscrivant dans l’année thématique « fabrique de l’ordinaire » du CAUE, ANMA propose l’exposition Terre Terrain Territoire aussi appelée TTT.

Exposition Terre Terrain Territoire : Imaginer la fabrique de la ville par une nouvelle vision des sols

Terre Terrain Territoire, c’est en réalité un résumé de l’histoire et de la puissance des sols au sein de nos villes. Un sujet qui peut nous sembler à la fois essentiel, car la ville repose avant tout sur ses sols, mais qui finalement est une thématique assez peu explorée aujourd’hui dans toutes les réflexions liées à notre perception de l’évolution des villes dans le monde. 

Bien souvent considérés comme un état de fait, les sols sont exploités abondamment pour y développer toute forme d’urbanisation. Pour autant, chaque sol a une histoire unique, une importance écologique particulière et bien entendu, par extension une valeur économique qui lui est propre. Toutes ces valeurs, ANMA Architectes Urbanistes nous invite à les retrouver au sein d’une exposition, afin de changer de regard sur les sols que nous foulons quotidiennement.  

L’objectif de cette exposition est de faire dialoguer les valeurs écologiques et historiques des sols avec les valeurs économiques et sociales de ce que les professionnels considèrent être “des terrains” lorsqu’il s’agit de les urbaniser.  Comment en arrive t-on à déterminer le prix d’un terrain ? Est-on certain aujourd’hui que ce prix est réellement en phase avec la valeur historique et écologique du sol qui le compose ? Au travers de cette exposition, le visiteur est invité à s’interroger sur son propre regard qu’il peut développer vis-à-vis de la terre qui l’entoure, que ce soit dans son environnement proche, ou lointain, que ce soit dans une ville ultra dense, ou dans une région profondément rurale.

Pour s’adapter à des visiteurs venant d’horizons différents, trois projets ont été soigneusement choisis pour cette exposition, afin d’être décrits, déconstruits, critiqués et replacés dans leur contexte historique, économique et environnemental. Le regard développé par ANMA Architectes Urbanistes nous permet ainsi, au fil de l’exposition, d’étudier une ville dense, une friche industrielle et un étalement urbain, par le biais d’illustrations, de vidéos et des zoom didactiques conçus par l’artiste illustrateur français Clément Vuillier. Ainsi, chaque visiteur de cette exposition pourra comparer les différences d’occupation entre chaque type de terrain, les mécanismes d’aménagement et développement utilisés et leurs conséquences qu’ils ont eu sur la qualité de la terre.

Exposition Terre Terrain Territoire : Imaginer la fabrique de la ville par une nouvelle vision des sols

« Le débat actuel sur le Zéro Artificialisation Nette met toutes ces questions en lumière et rebat les cartes de notre manière d’appréhender notre empreinte sur le territoire. » soulève Agrippa Leenhardt, chargé de projet chez ANMA.

A l’instar du concept de développement durable, l’agence ANMA vise donc à évaluer un milieu en prenant en compte son contexte géologique, économique et social. Le sol peut en effet être considéré comme un héritage commun, car son utilisation au fil des décennies a marqué la terre. Ainsi, comprendre les liens entre territoires géographiques, et sols vivants, nous permet de mieux nous interroger sur la place de l’humain et de ses modes de vie. Quelles méthodes d’aménagement et d’exploitation ont dégradé les sols ? Comment s’approprier le territoire tout en préservant mieux les sols ? Quelles sont les erreurs à ne pas reproduire dans la fabrication des villes ?

Toutes ces questions seront au centre de l’exposition Terre Terrain Territoire, et permettra peut-être aux acteurs de la fabrique urbaine d’aujourd’hui de faire évoluer leurs méthodes et aux habitants de changer leur regard sur la terre qui nous entoure.

Les entrées sont libres et si vous souhaitez participer à des visites commentées ou des visites nocturnes, n’hésitez pas à réserver votre place dès maintenant en contactant par email reservations@caue69.fr !

Informations pratiques :

Exposition Terre Terrain Territoire

Du 8 février au 20 mai 2022 au CAUE Rhône Métropole

6bis Quai Saint-Vincent, Lyon 1er