Si on vous parle de théâtre et de festivals, forcément vous répondrez Avignon. Et on ne vous en voudra pas car il s’agit bien du plus connu. Et pourtant, en France, il n’est pas le seul événement à mettre en avant la scène théâtrale dans la rue.
Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, dans le Cantal, promeut lui aussi cette discipline artistique depuis 1986 ! Créé par Michel Crespin, cette festivité urbaine est aujourd’hui considérée comme une référence dans le monde du théâtre en plein air, où se mêlent liberté d’expression et performances artistiques, le tout plongé dans un univers enchanté.
Pour l’occasion, l’espace public urbain, de la rue jusqu’aux parcs et jardins, est alors revisité et repensé pour accueillir les différentes mises en scènes provenant de compagnies de théâtre, professionnelles comme amateurs !
Fanfares, représentations en plein air, illuminations architecturales… Un large panel de prestations artistiques est proposé pendant toute la durée du festival du 12 au 24 août pour son édition 2019.
Cet événement, qui connaît aujourd’hui un important succès, a réussi à s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacles vivants de rue en France. Avec sa notoriété grandissante, le festival a vu son affluence croître d’années en années, en rassemblant un public de plus en plus large et diversifié, mêlant différentes classes sociales et générationnelles.
Le “théâtre urbain” au cœur de la vie urbaine vient donc repenser les usages que l’on peut apporter à nos villes, à nos espaces publics, et propose une nouvelle manière de lire notre environnement citadin en y ajoutant différentes formes d’art parsemées sur l’ensemble de la ville d’Aurillac.
Photo de couverture « Kommando Kerdane Aurillac 2014 » ©Corteck via Flickr