Ça fait l'actu !

Festival d’Aurillac, quand le théâtre descend dans nos rues

Brève
La RĂ©daction , le 09 juillet 2019
Concilier environnement urbain et expression artistique ouverte à tous, c’est ce que propose le festival international de théâtre de rue d’Aurillac ! Tous les ans, il vient repenser la ville comme un véritable terrain d’expérimentation et de jeux.
Si on vous parle de théâtre et de festivals, forcément vous répondrez Avignon. Et on ne vous en voudra pas car il s’agit bien du plus connu. Et pourtant, en France, il n’est pas le seul événement à mettre en avant la scène théâtrale dans la rue.

Le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, dans le Cantal, promeut lui aussi cette discipline artistique depuis 1986 ! Créé par Michel Crespin, cette festivité urbaine est aujourd’hui considérée comme une référence dans le monde du théâtre en plein air, où se mêlent liberté d’expression et performances artistiques, le tout plongé dans un univers enchanté.

Pour l’occasion, l’espace public urbain, de la rue jusqu’aux parcs et jardins, est alors revisité et repensé pour accueillir les différentes mises en scènes provenant de compagnies de théâtre, professionnelles comme amateurs ! Fanfares, représentations en plein air, illuminations architecturales… Un large panel de prestations artistiques est proposé pendant toute la durée du festival du 12 au 24 août pour son édition 2019.

Cet événement, qui connaît aujourd’hui un important succès, a réussi à s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacles vivants de rue en France. Avec sa notoriété grandissante, le festival a vu son affluence croître d’années en années, en rassemblant un public de plus en plus large et diversifié, mêlant différentes classes sociales et générationnelles.

Le “théâtre urbain” au cœur de la vie urbaine vient donc repenser les usages que l’on peut apporter à nos villes, à nos espaces publics, et propose une nouvelle manière de lire notre environnement citadin en y ajoutant différentes formes d’art parsemées sur l’ensemble de la ville d’Aurillac.

Photo de couverture « Kommando Kerdane Aurillac 2014 » ©Corteck via Flickr





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Pollution, bruit et stationnement invasif causés par les voitures, des municipalités décident que c’en est trop. À travers diverses initiatives anti-voiture, elles veulent limiter leur place dans certains espaces urbains avec parfois l’ambition de leur dire adieu pour toujours...

_ Brève

Pour les New Yorkais, cela n’a rien de nouveau mais pour les parisiens, la tendance est récente : passer ses soirées sur les toits devient un passage obligé pour les urbains les plus tendances !

_ DĂ©bat

Les métropoles des pays du Sud, autrefois dit “pays en voie de développement”, ont bien grandi ! Désormais innovantes dans de nombreux domaines et riches en expériences urbaines diverses, qu’ont-elles à nous apprendre ? Comment se transforment-elles et comment nous en inspirer ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image