À situation particulière, solution inédite ! La fête de la musique est généralement un événement festif caractérisé par la proximité sociale et l’abondance de personnes dans les rues. Exceptionnellement cette année, les grands regroupements, notamment statiques, ont été vivement déconseillés, voire annulés.
Pour y remédier et proposer un nouveau modèle afin de maintenir cette fête emblématique, les collectifs Hoc Momento et La Charrette Boom Boom ont collectivement imaginé une parade théâtrale et musicale qui a déambulé le dimanche 21 Juin dans les rues de Saint-Denis. Traversant la ville du chapiteau Rajganawak au 6B, la parade était composée de 8 artistes, musiciens, comédiens et clowns, qui ont animé ce parcours festif.
La cas de Saint-Denis n’est pas isolé. D’autres villes et structures culturelles ont elles aussi choisi de transformer la traditionnelle fête de la musique, pour permettre au plus grand nombre d’y assister malgré la situation actuelle.
Entre déambulations urbaines et musicales, invitations à rester chez soi et à célébrer une fête de la musique confinée de nos balcons et fenêtres, jusqu’à la retransmission de concerts virtuels, les différentes propositions et solutions se sont développées un peu partout en France pour tout de même profiter d’un moment musical et convivial. Et vous, comment s’est passé votre fête de la musique ?
Rendez-vous sur la page Facebook du collectif Hoc Momento pour suivre toute leur actualité, en cliquant sur l’image ci-dessous :
Photo de couverture Paulo Infante via Unsplash