Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé dans une situation où vous ne trouvez pas la maison que vous cherchez, en vous rendant chez de la famille qui vit dans un petit village ou même un hameau. Aucun numéro de voie n’est affiché, et vous ne pouvez que vous fier au nom des maisons (quand elles en ont un), aux différentes boîtes aux lettres ou à un lieu-dit spécifique. Cette situation est en réalité assez commune, pour pas moins de 20% des voies du pays comme nous le rapporte Le Progrès.
Si cette particularité fait le charme de nos villages, elle constitue un problème pour les livreurs, la Poste, les systèmes GPS ou même pour la police et les secours. Or, si aujourd’hui la loi n’oblige que les communes de plus de 2000 habitants, cette disposition pourrait être généralisée à tout le territoire à l’occasion de la loi 3DS (ancienne loi 4D), nouvel acte de la décentralisation. L’objectif serait alors d’ajouter ces nouvelles adresses à celles qui existent déjà au sein d’une base de données nationale, très utile pour les différentes administrations du pays. L’Etat aiderait bien entendu les collectivités dans les démarches, qui leur coûterait cependant un certain budget. La maire de Cremps annonce ainsi un coût de 10 000 euros pour les 220 habitations de sa commune.
Il nous semble d’ailleurs que cette nouvelle loi pourrait constituer l’occasion de faire participer les habitants, en leur permettant de nommer eux-mêmes leurs rues, pour faire jouer leur créativité et se les approprier encore plus !
On en profite par la même occasion pour vous recommander cette courte vidéo de l’émission d’Arte Karambolage, qui lève le mystère sur la numérotation des rues de Paris :
Photo de couverture Bruno Martins/Unsplash