Ça fait l'actu !

Finlande – D’anciens silos à grains transformés en logements contemporains !

Brève
La Rédaction , le 13 février 2018
Dans le Nord-Ouest de la Finlande, dans la ville de Oulu, les architectes de l’agence PAVE ont réalisé un exercice de reconversion exemplaire. D’anciens silos à grains, ils ont en effet construit un immeuble contemporain d’habitations lumineuses et tout confort !
En réalité, cette reconversion est en partie illusoire. S’il existait bien des silos à grains à cet emplacement, leur structure a du être démantelée en grande partie à cause de leur mauvais état. Il était important toutefois aux yeux des architectes de conserver l’aspect résiduel et industriel de cet héritage. C’est la raison pour laquelle l’esthétique de l’enveloppe a été recréée à l’identique.

D’ailleurs la démolition des anciennes structures insalubres a permis aux architectes de pouvoir concevoir plus librement les espaces intérieurs et en particulier des 95 appartements qui y seront accueillis. Parmi ceux-ci se trouveront des appartements avec une seule chambre tout comme des lofts en triplex, ainsi que d’autres modèles de différents gabarits.

Tandis que la présence du béton brut se charge de rappeler l’ambiance industrielle du bâtiment originel, les grandes parois vitrées permettent de garantir un maximum de luminosité à l’intérieur des logements. Et puisque le bâtiment se situe en Finlande, il semblait incontournable d’y proposer un sauna, disponible en son sommet, alors qu’un toit terrasse pourra également être accessible pour pouvoir admirer au mieux les aurores boréales.

Les propriétaires pouvaient même acheter des logements dans un état semi-fini, ce qui leur a permis de faire partie des réflexions quant aux finitions de leur bien. En bref, voilà un beau projet qui favorise la création de nouveaux logements, tout en conservant le charme et la poésie du patrimoine hérité !





Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image