Le projet artistique, qui fait corps avec l’architecture environnante, a donc remporté le concours annuel Flatiron Holiday Installation, lors duquel l’objectif est de revaloriser la place et de proposer une nouvelle expérience urbaine. Flatiron Reflection est une œuvre composée de tubes métalliques. Pointés vers le ciel, il soulignent la dynamique du bâtiment qui leur fait face.
La réflexion lumineuse sur chacun des éléments de la sculpture, rompue par une peinture blanc mat permet de jouer avec l’intensité lumineuse de la place, en fonction de l’heure de la journée.
Par sa forme circulaire, et par la forme des tubes utilisés, l’œuvre se fond dans son environnement architectural, tandis que les tons de couleurs reflétées tranchent au contraire vivement.
L’œuvre devrait être retirée le 1er Janvier 2018. Jusque là, elle peut être approchée par les visiteurs, et il est même possible à ces derniers de pénétrer dans son « arène », qui semble protéger des perturbations alentours. Voilà bien une preuve que le développement de l’art dans l’espace public peut permettre de jeter un regard neuf sur l’architecture et sur le monde urbain.
Voir aussi : La nouvelle oeuvre artistique du Madison Square Park