Ce sont près de 12 000 m² répartis sur 11 bâtiments qui attendaient un second souffle. Construites sous Louis XV et classées aux monuments historiques en 2008, les anciennes Grandes Écuries du Roi étaient depuis plusieurs années victimes de vandalisme et se dégradaient rapidement. C’est pour cela qu’en 2016, le château de Fontainebleau lance un appel à projet pour venir réactionner ces deux hectares de site et offrir une nouvelle dynamique à la ville.
En 2025, ce sera donc un campus qui ouvrira ses portes. Le projet, porté par le groupement d’investisseurs privés International Arts Campus a un double objectif : le premier est de restaurer ce patrimoine d’exception dans le plus grand respect des traditions, mais également de venir y installer un pôle universitaire d’excellence autour des arts, du design et du management culturel. Interdisciplinaire et interculturel, le futur campus accueillera 10 000 étudiants, dont 3 000 simultanément sur le site. Il accueillera également des résidences d’artistes et des startups culturelles.
Le projet risque donc de donner non seulement un second souffle aux anciennes Grandes Écuries du Roi mais aussi à toute la ville de Fontainebleau puisqu’il viendra conforter les dynamiques universitaires de la ville : Fontainebleau, ville d’art et de la jeunesse !
Crédit photo de couverture ©Daniel VILLAFRUELA sur Wikimédia