Lancé il y a déjà plusieurs années, le projet emblématique du Grand Paris Express va totalement redessiner les mobilités en région parisienne. Qui dit nouvelles lignes de métro dit nouveaux quais et nouvelles stations, pour lesquelles la Société du Grand Paris a des ambitions artistiques. L’établissement s’est notamment doté d’une direction artistique avec à sa tête José-Manuel Gonçalvès, également président du centquatre.
Les 32 gares concernées par l’appel à candidature. Source : Société du Grand Paris
Un appel à candidatures vient donc d’être lancé il y a quelques semaines pour réaliser trente-deux fresques pérennes dans autant de gares du nouveau réseau, qui devraient sortir de terre entre 2024 et 2026. La programmation artistique de chaque gare sera alors assurée par un artiste unique, qui devra réaliser des illustrations représentant le territoire environnant de la station, et se mariant avec la nouvelle signalétique et les aménagements prévus.
La Société du Grand Paris cherche en priorité à sélectionner des artistes évoluant dans le monde de la bande dessinée, mais également de l’animation, de l’illustration et du graphisme. Leurs réalisations se matérialiseront sur une cinquantaine de mètres carrés dans chaque station, et leurs œuvres seront vues par pas moins de deux à trois millions de voyageurs chaque jour.
Les candidats ont alors jusqu’au 15 septembre pour espérer participer à cette “bande dessinée géante du Grand Paris” en partenariat avec la région, la citée internationale de la bande dessinée et de l’image, ou encore le Festival du film d’animation d’Annecy. De notre côté, on a plus que hâte de découvrir les lauréats qui enchanteront les quais des gares du Grand Paris Express d’ici quelques années !
Crédits photo de couverture ©serts/Getty Images Signature