Depuis maintenant dix ans, ce jardin accueille tous les jours près de 600 enfants âgés de deux à six ans. Sa forme ovale et l’accès à son toit ont été pensé pour répondre à des valeurs éducatives qui suivent la Méthode Montessori.
Dans cette approche éducative, les enfants ont la liberté de se balader autour de la classe et d’apprendre par la découverte et l’expérience. Dans cette optique, au lieu d’imposer des limites physiques aux enfants, l’architecte basée à Tokyo, Takaharu Tezuka, a conçu le jardin d’enfants comme un espace continu qui permet un apprentissage à travers les formes du bâtiment. Par exemple, des mains courantes ont été installées tout autour du toit. Ainsi, cela assure la sécurité des enfants tout en les responsabilisant. Ces barrières les retiennent, tout en leur laissant la possibilité de s’assoir sur le rebord, les jambes dans le vide. Aucun équipement de jeu n’y est installé. Seule l’architecture est support de jeu.
Le prix international Moriyama RAIC que le projet vient de recevoir met en valeur les réalisations vectrices de transformation des contextes sociétaux.
« Tout comme un poisson ne peut pas vivre dans de l’eau purifiée, les enfants ne peuvent pas vivre dans un environnement propre, silencieux et contrôlé » Takaharu Tezuka