Pour l’année 2019-2020, Genève a lancé un plan d’action sexisme et harcèlement dans l’espace public, issue de consultations auprès d’associations, de services locaux et de milieux académiques. Le plan d’action devrait, lui, se poursuivre sur trois ans dans l’objectif de faire changer les mentalités et les comportements sur les sujets de harcèlement de rue. Parmi les angles d’attaque, on retrouve ainsi la sensibilisation, la formation, le réaménagement de l’espace public, la récolte des données et la coordination des actions.
Concrètement, ces priorités se traduisent par des ateliers de sensibilisation et de formation au sein des mairies et auprès des citadins, mais aussi par des ateliers d’autodéfense pour les femmes ou encore la mise en place de projets pilotes pour mieux coordonner les déplacements nocturnes des femmes et aménager l’espace public autour des lieux de fête. Des initiatives qui devraient permettre à tous les Genevoises de se sentir en sécurité dans l’espace public !
La municipalité n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’en début d’année la mairie avait fait le choix de féminiser les panneaux de signalisation dans les différentes rues de la ville.
Une des quatre affiches de la campagne de sensibilisation ©️Ville de Genève
Photo de couverture Delia Giandeini via Unsplash