Inaugurés à Hong Kong en Avril 2017, les GobeeBikes sont arrivés à Lille le 5 Octobre 2017. Plusieurs centaines d’entre eux sont en libre-service, et font face aux classiques Vélib’ (à Paris), V’Lille (à Lille), Villo (à Bruxelles)… Leur utilisation requiert l’installation d’une application dédiée qui géolocalise les vélos, et permet d’en débloquer un avant de l’utiliser.
Les GobeeBikes ont également la particularité de ne pas devoir être stationnés à des emplacements réservés, comme c’est le cas des Vélib’ par exemple. Un simple petit cadenas suffit en effet à verrouiller la bicyclette à l’aide d’une barre qui s’intercale entre les rayons de la roue arrière. Mais cette méthode ne dissuade pas certains utilisateurs à privatiser les vélos dans des endroits privés, au lieu de les laisser disponibles sur la voirie publique. À Lille, près de 60 cas de privatisation ont été repérés grâce à un algorithme, sur les 500 engins déployés.
Par ailleurs, une quinzaine de GobeeBikes ont été dérobés (emportés dans les coffres par exemple), et retrouvés avec le cadenas cassé et la puce de géolocalisation détruite. Toutefois la société estime que ce nombre reste relativement faible et insiste sur la réussite du premier mois de mise en service.
Si le pari de la confiance et du respect des citadins envers les vélos verts est donc pour le moment relevé (malgré certains travers), il faut espérer que la multiplication des choix alternatifs de modes de déplacements doux continueront à avoir le vent en poupe dans nos centre-villes, avec l’appui d’utilisateurs dignes de confiance !