Qui ne s’est jamais senti déprimé à la vue d’une bouteille en plastique flottant sur les eaux d’un fleuve ou sur le bord de mer dans une ville ? Des déchets lentement bercés par les flots qui malheureusement finissent leur route dans les océans. Un triste constat qu’a fait l’ONG GreenKayak qui a décidé de se mobiliser pour nettoyer les cours d’eau de nos villes depuis 2 ans.
Le principe ? N’importe qui peut pagayer gratuitement sur des kayaks fournis par l’ONG en échange d’une collecte des déchets à la surface de l’eau. L’autre condition est le partage de leur activité sur les réseaux sociaux grâce au #greenkayak. Très maniables, les kayaks peuvent facilement se faufiler pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès et ramasser ainsi le maximum de déchets tout en s’amusant.
Soutenue par l’Agence européenne pour l’environnement, GreenKayak est principalement installée dans les villes de Copenhague et Aarhus au Danemark. L’ONG est en train de développer un réseau de villes qui souhaitent rejoindre l’aventure. Alors tenez-vous prêts, vous embarquerez peut-être bientôt à bord de kayaks au cœur de nos villes pour nettoyer nos fleuves français et protéger les océans !
Kayak Rainbow at Kalvebod Bølge, Copenhagen ©Kristoffer Trolle via Flickr
Photo de couverture ©Jimmy Baikovicius via Flickr