L’Économie Sociale et Solidaire a pour objectif de répondre à des enjeux sociaux, sanitaires, territoriaux, à travers des démarches innovantes laissant une grande part à la coopération entre les multiples les acteurs concernés.
Avec plus d’un millier d’établissements, composés d’entreprises, d’associations, de mutuelles etc, Grenoble se place en position favorable dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire. Une progression de 20 % a par ailleurs été remarquée depuis une décennie. Les actions menées par Grenoble lui ont d’ailleurs valu d’obtenir le label « Territoire de commerce équitable et consommation responsable ».
Par la promotion à destination du grand public concernant l’Économie Sociale et Solidaire, par le soutien à la création et à l’innovation, et par le développement d’une consommation responsable, Grenoble a su se positionner parmi les leaders en termes d’utilité sociale et territoriale. Il apparaît en effet de plus en plus que c’est à travers une gouvernance fondée sur la coopération de tous les acteurs, que les territoires de demain pourront se construire durablement.