Après Courdimanche en milieu rural, c’est à Grenoble que sont donc maintenant installées les premières toilettes sèches en milieu urbain ! Le principe, à l’aide d’un petit tapis roulant dédié, est d’apporter vos matières fécales dans une petite salle, à l’arrière du cabinet public. Dans cette petite salle, des lombrics se nourriront et biodégraderont le repas fraîchement servi. C’est ça le lombricompostage !
Les toilettes sèches du parc Marliave, fabriquées par la société Sanisphère, ont pour objectif d’expérimenter une méthode qui n’avait encore jamais été utilisée en milieu urbain, dans une ville de la taille de Grenoble. Si les résultats sont concluants, il n’est pas impossible que de nouveaux cabinets fassent leur apparition dans les autres parcs de la ville.
Mais le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, n’a pas pour seule ambition de traiter les déchets humains de manière biologique : en plus de favoriser le développement durable local, ces toilettes sèches seront également l’occasion d’initier les intéressés à un phénomène à la fois écologique et scientifique. Voilà donc un belle méthode pour faire ses besoins dans un esprit de pédagogie, le tout en préservant l’environnement !