Les millions d’ukrainiens contraints de fuir la guerre en se réfugiant dans des pays voisins comme la Pologne n’attendent pour la plupart qu’une chose : la possibilité de vivre à nouveau dans leur propre maison. C’est face à ce constat que le studio d’architecture Balbek Bureau a pensé un projet de logements à destination des réfugiés pour les abriter le plus vite possible et à moindre coût. Cette initiative, appelée Ukraine System, se veut transposable dans différentes villes touchées et est en cours de construction sur près de dix sites en Ukraine, et notamment à Kiev.
Slava Balbek, directeur du bureau, estime que ce dispositif se distingue des modèles d’hébergement habituellement conçus puisqu’il est pensé par des usagers potentiels. Sa famille ayant elle-même dû être évacuée, sa réflexion s’est portée au maintien de la dignité dans la conception des structures. Les unités de logements de 18 mètres carrés en préfabriqué seront disposées de manière à former un village. Chaque unité peut être convertie en une pièce différente (salle de bain, chambre, séjour), et des portes supplémentaires peuvent être ajoutées. Leur durée de vie est comprise entre 15 et 20 ans et elles peuvent être utilisées sur différents sites. Les proportions sont supérieures aux minima imposés ; une entreprise de construction turque avait notamment demandé à ce que les unités fassent chacune 1 mètre carré de moins pour les transporter plus facilement, ce que l’architecte a refusé.
Un événement qui met en lumière la nécessité et la détermination du pays de se reconstruire et de relancer son économie, avant même de recevoir l’aide internationale nécessaire.
Crédit image de couverture ©Getty