Monstres de fer, souvent synonymes de chantiers, nos villes les voient s’élever partout. Les grues font partie de notre quotidien urbain.

On vous emmène ici en Hollande dans la région des Docklands à l’Est d’Amsterdam. Alors même que le quartier devient résidentiel, il a été décidé de conserver une des grues des Docks. Pourquoi ? Pour qu’elle puisse témoigner du passé industriel de ce lieu si particulier.

Transformer une grue en lieu de séjour peut paraître étrange mais le projet offre une sacrée vue sur le quartier et permet de préserver un élément patrimonial et culturel. L’idée séduit et attire les visiteurs. Faut dire que c’est peu commun!



Certes le lieu est petit (à peine 40m2) mais l’architecte Edward van Vliet en a fait un endroit confortable avec 3 niveaux de conteneurs empilés qui proposent tout le confort d’un appartement aux visiteurs.

Un bel exemple de valorisation atypique de patrimoine industriel et portuaire pour la conservation de l’identité d’un lieu emblématique de la ville d’Amsterdam.