Hambourg est sans doute l’une des villes allemandes qui conserve, avec ses nombreux bunkers, le plus grand autre de traces de la seconde guerre mondiale. Considérant en effet, que Hambourg occupait une position industrielle essentielle pour la réussite de la guerre, le régime nazi a entrepris durant la guerre de nombreux chantiers de construction. L’idée était donc de munir la ville de Hambourg d’un système important de défenses anti-aériennes, devant le danger des potentiels raids aériens alliés.

Aujourd’hui de nombreux bunkers sont encore visibles dans la ville allemande et certains d’entre eux ont été reconvertis à de nouveaux usages. Dernièrement c’est une équipe d’habitants et d’architectes de la ville qui se sont réunis autour de l’idée de transformer l’un de ces fameux bunkers en jardin.
Le bâtiment dont il est question a d’ailleurs déjà subi de nombreuses reconversions, comme une école de musique, une discothèque, des bureaux, ou encore des magasins…

L’ambition de ce nouveau projet est donc d’en faire un immeuble d’usage mixte, qui pourrait accueillir de nombreuses fonctionnalités nouvelles mais surtout sur son toit un immense jardin public d’un genre pour le moins unique ! L’ambition des professionnels travaillant en ce moment même sur le projet, est de concevoir ce jardin à l’image d’une colline… Une colline sur un toit ? Jugez-en par vous même par ici !