Ouvrières, résistantes, journalistes, artistes philanthropes… Toutes ces femmes, qui bien souvent ne sont pas mentionnées dans les livres d’histoire et qui incarnent pourtant une force et une inspiration pour de nombreuses générations, sont cette année à l’honneur dans les rues de Roubaix.
Le matrimoine c’est comme le patrimoine mais pour rendre hommage aux femmes ! Aujourd’hui, seulement 2% des rues en France portent le nom d’une femme. Cela entraîne et renforce nécessairement des problématiques d’inégalité de genre en ville. Heureusement, des personnes s’engagent quotidiennement pour inverser la tendance, ou en tout cas se rapprocher de l’égalité. C’est le cas de l’association HF Ile-de-France qui organise depuis 2014 les journées du matrimoine.
Et c’est également le cas de Clara Le Guyader et de la mairie roubaisienne qui agissent et incitent les habitantes et habitants de la ville à être force de proposition quant à d’autres actions similaires qui pourraient permettre de donner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette carte et si vous vous demandez quelles femmes inspirantes ont marqué l’histoire de Roubaix et dont les noms incarnent aujourd’hui les rues et espaces publics de la ville, c’est par ici !
Photo de couverture Plaque officielle de la place Louise Catherine Breslau et Madeleine Zillhardt. Ville de Paris (2018) – ©Celette via Wikipédia