Cela fait maintenant deux années que l’objectif “Zéro-Covid” règne à Hong Kong, empêchant la vie de totalement reprendre son cours. Les écoles sont toujours des lieux de test, d’isolement et de vaccination, alors que les bars et restaurants ont toujours un couvre-feu à respecter. D’autre part, l’AsiaWorld-Expo, qui est à l’origine un centre d’exposition, a été transformé en une installation de quarantaine.
Toutes ces mesures seraient davantage acceptées si elles n’étaient pas aussi strictement contrôlées par les autorités : la ville vit dans la peur.
Face à une ville constamment en crise, plus de 1 200 restaurants ont déjà suspendu leurs activités alors que 300 ont fermé définitivement.
Cela démontre l’échec du gouvernement à fournir des aides financières suffisantes aux entreprises et commerces concernées.
Beaucoup de résidents subissent un stress si énorme qu’ils préfèrent donc habiter ailleurs, et de plus en plus de salariés demandent à être relocalisés. Dans ce contexte, la Chambre de commerce européenne de Hong Kong s’attend également à un départ massif de ses travailleurs. Pourtant ce sont des acteurs essentiels au maintien du statut de Hong Kong en tant que grand centre financier mondial.
La ville risque de ne pas pouvoir faire face aux conséquences si les autorités continuent à oppresser les habitants.
Crédit photo de couverture ©Anatoliy Gromov via Unsplash