Quel est le concept ? Invention directement inspirée de l’igloo, abri de blocs de glaces des Inuits, Geoffroy de Reynal propose une solution d’urgence baptisée « Iglou » à destination des sans-abri. Pas le grand luxe, mais de quoi permettre de passer la nuit au chaud, garantissant à l’intérieur une température allant jusqu’à 15° selon la température extérieure.
Sa propriété isothermique s’explique par sa fabrication : une enveloppe en polyéthylène avec l’intérieur tapissé d’aluminium. Outre cette performance, l’igloo est facilement transportable. Il est aussi étanche, ignifugé (résistant au feu) et recyclable !
Crédit photo ©Myriam Zilles via Pixabay
Ce projet d’igloo a fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L’idée a déjà convaincu de nombreux contributeurs : l’objectif pourtant fixé à 5000 euros avait atteint 18.000 euros ! Un succès qui permet à l’inventeur d’envisager plus d’innovations avec l’élaboration de nouveaux designs plus imposants et performants.
Choqué par le nombre de personnes qui dorment dans la rue, Geoffroy de Reynal a pensé cette solution d’urgence comme une étape avant un toit, malheureusement indispensable. Certes elle ne remplacera pas une chambre tout confort, mais il est possible qu’elle sauve des vies et participe à une ville plus accueillante !
Vous pouvez soutenir cette initiative ici.
Iglou – campagne Ulule de Reynal Geoffroy via Vimeo
Crédit photo de couverture ©Jon Tyson via Unsplash