Ça fait l'actu !

Ils redynamisent les centres-villes !

Brève
La Rédaction , le 13 décembre 2018
Comment préserver la qualité de vie des villes moyennes ? En faire des lieux dynamiques, attractifs, tout en garantissant de préserver un cadre de vie proche de celui de la campagne. Petit tour d'horizon de différents acteurs qui agissent au quotidien pour appuyer des collectivités, petites ou moyennes, à innover et apporter un renouveau à leurs centres-villes.

L’Etablissement Public Foncier (EPF) porte le foncier pour la revitalisation des centres-bourg


Dans beaucoup de petites communes, les moyens ne sont pas suffisants pour porter du foncier, or c’est parfois indispensable pour permettre la réhabilitation de friches en plein centre-bourg. L’EPF acquiert donc des terrains dans le but de les aménager, les restructurer, pour y construire logements, commerces, équipements, et ainsi redonner vie aux friches urbaines et centres-villes. Cette action permet d’éviter la consommation de foncier non urbanisé.



Son portage foncier consiste à posséder, mais aussi gérer les espaces acquis, et parfois l’EPF pré-aménage ceux-ci avant la mise en vente à la collectivité ou à l’aménageur. Cet acteur accompagne aussi les stratégies foncières mises en place par les collectivités, notamment dans les Plans Locaux d’Habitat, ainsi que dans la définition du projet. Ils apportent leur expertise afin de garantir que le foncier est bien utilisé, que son aménagement correspond à un optimal de densité et de qualité urbaine.

Centre-Ville en Mouvement pour un échange de bonnes pratiques


Cette association, créée en 2005 par de nombreux acteurs (élus locaux, parlementaires, consulaires, représentants de corps d’Etat et chercheurs) a une mission : répondre au phénomène de dévitalisation des centres-villes en accompagnant et fédérant ses membres, dont font partie plus de 600 collectivités sur l’ensemble du territoire englobant un grand nombre de villes moyennes et de centres-bourgs, dans leurs projets d’innovation et de redynamisation.

Pour cela, l’association a mis en place différentes actions, d’abord une plateforme nationale et un réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation, pour une réflexion commune, mais aussi des échanges réguliers sur les réussites pour que chacun s’inspirent mutuellement. Les initiatives innovantes et reproductibles sont donc partagées au sein du réseau lors de conférences, d’ateliers, d’assises, de visites de terrain, sur le site internet et la newsletter, pour de maintenir le commerce de proximité ou le renforcer dans les centres-villes.


Source

Centre-Ville en Mouvement accompagne aussi les collectivités sur le management de centre-ville, notamment en les aidant à créer un poste de manager. Qu’est-ce qu’un manager de centre-ville ? C’est une personne de terrain, chargée d’être le relai entre la collectivité, ses techniciens, ses élus, et les commerçants de la ville, dans le but de faciliter des projets, actions et initiatives pour le développement du commerce en centre-ville. Son rôle est aussi de créer du lien entre les différents commerçants pour les aider se reconnecter pour plus de dynamisme et de vitabilité.

<iframe style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height:100%;" frameborder="0" allowFullScreen="true" allow="autoplay;fullscreen;geolocation" src="https://player.myvideoplace.tv/?v=MDS_INIT_PAD_280618-3" ></iframe>

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Les Parcs naturels régionaux animent les territoires pour un urbanisme vivant et durable



Quand on pense aux Parcs naturels régionaux, on a tendance à se limiter à la vision d’un vaste patrimoine naturel à préserver. Or, l’action de ces acteurs ne se limitent pas aux enjeux liés à la nature, aux savoirs-faires locaux et au tourisme, puisqu’ils ont aussi un rôle essentiel sur les questions de densité urbaine, de revitalisation des bourgs, mais aussi d’accompagnateur sur les problématique de mobilités.

Chaque Parc naturel régional regroupe tout un ensemble de communes ayant signées une Charte, celle du parc. Comme pour un projet de territoire, la Charte énonce différentes actions et mesures que les communes s’engagent à suivre, à l’image de ces voisines, pour garantir le cadre de vie du territoire. Ainsi, c’est le garant d’une cohérence d’ensemble de part les objectifs et ambitions communes engagés dans la Charte.


Source

En 2014, un appel à manifestation d'intérêt sur les centres-bourgs a été lancé par le Commissariat général à l’égalité des territoires avec l'Agence nationale de l'habitat pour la revitalisation des centres-villes. La Fédération des Parcs naturels régionaux (PNR) de France a mené une étude sur l’action des PNR à ce sujet, ce qui a révélé leur rôle essentiel, souvent en tant qu’expert ou conseiller pour les petites communes qui manquent de ressources, d'ingénieries et de moyens pour répondre à des appels à projets par exemple.

Les Parcs naturels régionaux permettent d’assurer l’accompagnement des collectivités dans leur projet de territoire par une connaissance fine permise par les études qu’ils mènent, mais aussi une expertise de conseil sur différents sujets. Ses équipes pluridisciplinaires sont une force, permettant de répondre à de nombreux enjeux transversaux et leur rôle d'ensemblier permet de réunir tout un ensemble d’acteurs pour l’émergence de projets communs. Animateur du territoire et guide, le PNR permet d’articuler les différentes échelles et d’appréhender des enjeux transversaux et complexes pour une stratégie d’ensemble et une revitalisation réussie.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) au soutien des particuliers et des territoires


Les CAUE sont des organismes d’intérêt public, qui ont pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement à l'échelle du département. Créés à initiative des responsables locaux, ils ont pour mission de conseiller, former, informer et sensibiliser, dans une approche pédagogique. Ils sont souvent associés dans les projets, étant un appui et soutient pour les petites communes en besoin d'expertise pour leurs aménagements.

Ainsi, par exemple, fin 2016, le CAUE de l’Eure a lancé un appel à projet nommé « Vallées Habitées » pour "remettre en mouvement les bourgs et espaces de vallées délaissés, en les accompagnant dans leur transition écologique, énergétique et démocratique" et cela "avec l’idée, centrale, que les ressources locales et les acteurs des territoires constituent le moteur du développement".

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Alors que l’espace de travail occupe une place prépondérante au Japon, l’agence de design Nendo décide de revoir son architecture pour améliorer les conditions de travail des Japonais. Découvrez un immeuble de bureau qui respire la sérénité !

_ Débat

Alors que le 15 avril 2019 Notre Dame de Paris prenait feu, face à sa destruction, une interrogation commune : serions-nous encore capables de la reconstruire, et plus généralement, pouvons-nous toujours créer des édifices d’une telle beauté ?

_ Récit

Le 11 avril dernier, nous avons eu la chance de visiter l’exposition “Paysages d’architecture, une promenade à Issy par Raymond Depardon” au Musée Français de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux. De quoi (re)découvrir l’architecture contemporaine de la ville dans un musée remarquable.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image