4 albums studios, 2 albums live, 17 clips musicaux, le duo masqué, pilier de la musique électronique, aura su nous faire danser pendant plusieurs décennies. Mais en plus de leurs prouesses musicales, Daft Punk est le symbole d’une transformation musicale dont la ville devient une lieu d’inspiration et de production. Focus sur deux moments de leur impressionnante carrière qui ont, à leur façon, marqué et changé les villes.
PROMOUVOIR LA VILLE INCLUSIVE – Les respect parties au Queen
Le mythique club des champs Elysée, symbole de la première vague French Touch, ouvre ses portes en 1992 avec ses soirées “Respect” au cours desquelles Daft Punk fera danser de nombreux passionnés. Ces soirées révolutionneront le monde de la nuit, en prônant une tolérance totale et en ouvrant leurs portes à tous, au cours d’une époque où les clubs restaient encore très huppés. Le Queen fermera ses portes en 2018, après avoir mis en avant pendant ses premières années en valeur le travail du duo.
DÉNONCER L’ANONYMAT URBAIN – Le clip de “Da Funk”
Réalisé par Spike Jonze en 1995, le clip du morceau Da Funk met en scène un homme à tête de chien et la jambe dans le plâtre tentant d’entrer en communication avec la population d’une mégalopole animée. De nuit, le clip met en scène des rencontres nocturnes, le tout, au travers d’une esthétique singulière. Ces scénettes urbaines entrent en échos avec le son envoûtant de Da Punk, créant un ensemble à la fois dérangeant et enivrant.
Mais au-delà de l’aspect esthétique, on pourrait aussi voir derrière ce clip, un message des robots casqués : celui de dénoncer la difficulté de communiquer, dans un monde de plus en plus moderne et mondialisé.
Mais alors est-ce que la musique de Daft Punk pourrait nous aiguiller pour transformer nos villes ?
Le duo masqué nous aura fait voyager dans des univers pop, électro et oniriques au travers de leur production musicale. Une page se tourne, c’est certain. Alors chez Lumières de la ville, plutôt que de nous lamenter sur les sons de Digital Love ou de One More Time, on a souhaité y voir l’occasion d’interroger leurs messages pour s’en inspirer dans nos pratiques urbaines et dans la façon de fabriquer la ville….
Anonymat, tolérance, inclusivité, autant de sujets qui sont d’actualité aujourd’hui. Alors que les mégalopoles grossissent de plus en plus, les liens sociaux sont de moins en moins évidents, les sons de Daft Punk nous rappellent que la ville doit être le support de rencontres et de commun. Pour autant, le duo casqué, spécialiste de l’anonymat est également la preuve que c’est dans l’ombre des villes que les plus belles créations artistiques émergent, et ce n’est pas Banksy qui nous dira le contraire !
Crédit photo de couverture ©chrisjortiz via Flickr